Généalogie Bringuier-Sanchez
Généalogie Bringuier-Sanchez

Généalogie

Vendémian

L'Hérault

Découvrir

Boîte à outils

Le château d'Aumelas

A 260 m d'altitude, les vestiges du château d'Aumelas (du XXème siècle) dominent le Mas d'Arnaud, situé entre Vendémian et La Taillade à proximité de Gignac. Ils sont situés à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier en bordure du causse d'Aumelas, face à la moyenne vallée de l'Hérault.

Le château d'Aumelas conserve un puissant rempart, des restes de donjon et une chapelle castrale. Il a appartenu aux Guilhem de Montpellier, puis a été la résidence du troubadour Raimbaut d'Orange et le berceau des Orange- Nassau, famille royale des Pays-Bas et Grande-Bretagne.  Il fut érigé en vicomte au  XIVème siècle avant d'être démantelé par Richelieu.

Le site est progressivement abandonné tout au long du XVe siècle. Il retrouvera un temps sa fonction militaire lors des guerres de religion du XVIe siècle où il deviendra un refuge pour de nombreux protestants qui s’emparent de la place. Il sera finalement démantelé par les troupes royales en 1622. Le château a été classé monument historique le 12 juin 1989.

J'ai trouvé dans les archives familiales une série de photos réalisées par Guy Bringuier en 1938 pour le "Concours du meilleur photographe amateur". L'enveloppe dans laquelle se trouvaient les clichés ne contenait rien qui puisse renseigner sur l'issue du concours. Les légendes qui accompagnent certaines photos sont celles qui se trouvaient au dos des clichés.

Si vous utilisez ces photos, merci de me prévenir.

         

         


       

Et en 2004

           

           

           

            


Vous pouvez voir également ces photos dans l'album correspondant du Flickr Généalogie Bringuier-Sanchez en cliquant ici pour les photos de 1938 ou là pour les photos de 2004.


pied